Mon discours artistique est établi sur le concept d’abstraction directement centré sur la preuve de la tridimensionnalité d’objets apparemment bidimensionnels. Cette recherche s’effectue à travers des oeuvres aux mouvements apparents et aux perceptions optiques générées à partir de la position du spectateur devant les créations.
Pour ce faire, je construis des structures classiques basées sur une géométrie qui, par des répétitions et des séquences linéaires, aboutit à des constructions successives et équilibrées.
Le système que j’utilise est basé sur des séquences et des progressions développées des quatre côtés de la surface de l’espace; chaque superposition et juxtaposition est donc étroitement liée à un tout et leurs relations dépendent d’un système préalablement établi et préconçu .
Ces créations optiques génèrent un impact visuel immédiat et établissent une connexion avec le spectateur, l’obligeant à interagir avec ces oeuvres dans l’espace.
À travers des compositions géométriques, je crée des transformations de volumes initialement plats ou simples à la surface, le motif initial se transforme, fournissant une expression d’une dimension dans l’espace et dans le temps.
Ces formations, conçues avec des matériaux non conventionnels, peuvent produire du mouvement, des reflets, des changements de couleur et de textures en fonction de la position, de la lumière, de la distance et de la hauteur à partir desquelles elles sont observés. L’ensemble de ces éléments se rencontrent pour donner vie et mouvement à chaque pièce.
Séries
- Hystochromie (2015-2016) – Colombie
- Monochromatique “Nvllivs in verba” (2017-2018) – France
- Chromatopie (2019-2020) – France
-
Chromocinétisme (2021-2023) – France
Monochromatique “Nvllivs in verba” (2017-2018)
Cette série, appelée “monochromatique” – NVLLIVS IN VERBA, composée de 19 œuvres indépendantes, est réalisée dans mon atelier en France. Comme la précédente production, intitulée “Histochromie”, celle-ci a la même force visuelle et l’esthétique qui caractérise mon travail et ma proposition artistique. Cette dernière production, grâce à l’exploration, m’a conduit à cette étape de recherche et propose une continuité au discours cinétique, géométrique et abstrait incarné dans chacune de mes œuvres. NVLLIVS IN VERBA (vois par toi-même), encourage les spectateurs ouvrir leurs champs de visions. Elle évoque l’intention de préciser ma vocation de poursuivre l’accumulation de connaissances artistiques et scientifiques par le biais de l’expérimentation, sans être influencé par les autorités ni par les convictions actuelles, en l’occurrence; l’école classique et le discours moderniste. Aller au delà du : “Ceci existe que si je peux le voir” est la synthèse de mon travail, de ma proposition artistique et de cette dernière série.
Expositions
- Casa taller “La puerta Roja” Bogotá – Colombie (Exposition permanente) 2015-2023
- Feria del millon Bogotá – Colombie 2015
- Festival ARTEC Bogotá – Colombie 2016
- Exposition solo, Agence QUINTESIS Vannes – France 2019
- ARTBRO Bretagne – France 2020, 2021, 2022
- Biennale d’artistes de Bretagne, St Brieuc – France 2023-2024 ( à venir )